LETTRE OUVERTE AUX REPRESENTANTS DE L’ETAT
Elle s'est clôturée par un hommage en soutien aux proches, aux enseignants, aux élèves et à leurs parents tous profondément choqués par le décès de Samuel Paty.
A l'issue de la cérémonie, une délégation a été reçue par la préfète de la Lozère. L'occasion pour la FCPE de rappeler notre attachement aux valeurs de laïcité, à la liberté d'expression aussi fondamentale que la liberté pédagogique.
Lettre ouverte aux représentants de l’Etat,
La FCPE Académie de Montpellier apporte tout son soutien à la famille du professeur lâchement assassiné ainsi qu’à ses proches, ses élèves et collègues.
La liberté d’expression ainsi que la liberté pédagogique doivent être réaffirmées avec force pour que les professeurs puissent enseigner sereinement afin que nos enfants apprennent les valeurs de la République et développent leur esprit critique dans un climat de sérénité éducative.
Il est aujourd’hui important que tous les enfants quelle que soit leur appartenance religieuse, politique ou culturelle puissent apprendre dans une totale laïcité sans aucune crainte dans une école de la république portée par les pouvoirs publics et soutenue par leurs représentants.
Nous parents FCPE représentant les enfants sur notre académie demandons que l’acte commis soit compris comme une alerte face aux risques de dérives au sein d’une institution qui mérite toute l’attention et la protection de l’Etat.
En tant que co-éducateurs nous demandons à Mesdames et Messieurs les Préfets, Madame la Rectrice de relancer toutes les actions mises en place après « Charlie » et de poursuivre le travail de fond entre autres dans le cadre des CESC, CVL et CVC mais aussi en renforçant la formation initiale et continue des enseignants et personnels de direction tout au long des années à venir.
La laïcité pour les parents et leurs enfants