INFORMATION CORONAVIRUS

 

21 juin 2020

 

 FAQ du Rectorat de l'Académie de Montpellier

Vous trouverez en pièce jointe la foire aux questions relatives au coronavirus Covid–19 émise par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse actualisée à date du 19 juin 2020. 

FAQ Coronavirus 2020 06 19.pdf

 

27 mars 2020

Information plus FAQ du Rectorat de l'Académie de Montpellier

 

courrier_aux_parents_d'eleves.20.03.20.pdf

Synthese FAQ educ nat coronavirus.pdf

 

Information du Rectorat de l'Académie de Montpellier du 17 mars 2020

 

 Coronavirus COVID-19

 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

 

FAQ Coronavirus_15032020 16 h00 VD.PDF

 

Information du Rectorat de l'Académie de Montpellier du 15 mars 2020

Mesdames, Messieurs,


dans le prolongement des annonces du Président de la République, les décisions prises par le Premier Ministre samedi 14 mars nous recentrent sur deux objectifs essentiels : le soutien total aux personnels de santé afin de sauver des vies et la limitation de la progression du virus, en veillant à nos élèves, au lien avec les familles et à nos personnels.

1. Accueil des enfants des personnels de santé et de secours sans solution alternative de garde

La mission des personnels de santé et de secours est vitale, au sens propre du terme, et nous devons faire en sorte qu’ils puissent tous être au travail en accueillant leurs enfants lorsqu’ils n’ont pas de solution de garde, en petits groupes de maximum 10 élèves.  Nous devons assurer cette mission nationale avec civisme et solidarité. Je compte sur votre engagement et votre volontariat, dans les écoles, et les établissements, pour que nous puissions répondre présents à cet impératif dès lundi matin, dans chaque école et chaque établissement.

Une évaluation au plus près des besoins pour cet accueil permettra de mettre en œuvre ensuite un dispositif stabilisé pour les jours qui suivent.

2. Continuité de nos missions administratives et pédagogiques selon des modalités adaptées à la restriction des rassemblements et de la vie sociale

Continuité administrative
Les décisions prises visent à limiter le plus possible la vie sociale et les rassemblements. Nous devrons donc assumer nos missions et assurer la continuité du service public d’éducation en encourageant le télétravail ou le travail à distance, en assurant la protection de nos personnels fragiles, en permettant aux parents sans solution de garde d’enfants de rester chez eux. Nous aurons aussi à limiter les réunions à un petit nombre de participants en facilitant les rencontres en audio ou visioconférence et les échanges dématérialisés.

Nos missions administratives vitales sont à préserver, notamment dans l’intérêt de nos personnels. Nous aurons besoin des cadres et de personnels pour assurer cette continuité administrative dans les services et dans les établissements, en fonction des plans de continuité administrative.

La journée de lundi nous permettra de faire l’évaluation des besoins et des personnes présentes et de préparer les modalités de mises en œuvre en lien avec les représentants du personnel.
Un CSHCTA exceptionnel aura lieu selon des modalités adaptées dès mardi pour permettre un échange avec les organisations représentatives des personnels, tout en limitant le nombre des personnes présentes dans la même salle.

Continuité pédagogique
Nos élèves doivent pouvoir continuer à travailler et poursuivre leurs apprentissages. Notre ministère et notre académie s’y sont préparés. Je sais pouvoir compter sur l’engagement des professeurs pour assurer à distance le suivi de leurs élèves et mettre en œuvre cette nécessaire continuité pédagogique. Les professeurs seront accompagnés par les corps d’inspection et les équipes de la DANE, sous la coordination des chefs d’établissements et des inspecteurs de circonscription. Je vous invite à conserver un lien étroit et régulier avec les familles, les parents d’élèves, par tous les moyens disponibles, ENT, mails, téléphone, et à veiller particulièrement aux plus vulnérables d’entre eux, y compris grâce aux liens que nous avons avec les associations et les collectivités.

Des précisions seront apportées par notre ministère, dans la journée, notamment via la FAQ qui est actualisée chaque jour et accessible sur le site du ministère.

Notre pays est confronté à une crise sanitaire majeure qui nécessite de ses cadres et ses personnels de tenir le cap. Je sais pouvoir compter sur votre engagement. Mais pour cela, vous devez aussi prendre soin de vous, limiter vos déplacements et veiller à respecter et faire respecter les gestes-barrière et les distances avec vos interlocuteurs, tout en portant un regard attentif à votre entourage familial et professionnel.

Je vous assure de toute ma confiance et de mon soutien en cette période inédite,


Sophie BÉJEAN
Rectrice de l’académie de Montpellier
Rectrice de la région académique Occitanie
Chancelière des universités

 

Information du 14 mars 2020

Le président de la FCPE du 34 et Beatrice Leccia, président de la FCPE du Gard, se sont entretenus vendredi 13 mars avec madame la rectrice et samedi 14 au matin avec les DASEN de nos 2 départements, afin de faire le point sur la situation inédite que nous allons vivre à partir de lundi

Une nouvelle réunion est d'ores et déjà prévue ce lundi 16 mars à 17H au rectorat.

Nous vous avions déjà informé des dispositifs mis en place via l'ENT lors d'un précédent mail  :
- ma classe à la maison : révisions des 2 premiers trimestres.
- classe virtuelle
L'ENT qui existait dans l'ensemble des collèges et lycées et 70% du premier degré a été élargi à tous les établissements cette semaine.
Il nous a été dit que l'ensemble des inspecteurs ont contacté tous les professeurs pour les aider pour les dispositifs classe virtuelle. Les élèves du primaire seraient partis ce jour avec un kit pédagogique.

Nous avons évoqué plusieurs points :
- Quid des situations où il n'y pas de réseau, pas d'équipements, des parents peu ou pas présents ou non francophones. Le chef d'établissement surtout en premier degré doit s'assurer que chaque enfant bénéficie d'un soutien et fait appel éventuellement aux "vieilles méthodes". Cours à récupérer à l'école ou à la mairie, solidarité de voisinage, prêt de matériel éventuellement avec la commune... Une permanence reste ouverte dans les écoles pour une aide possible si problème de connexion.
Le mieux est de se renseigner auprès de son école car les dispositifs peuvent être différents ;

- Mode de garde.  L’État a mis en place un congé spécial pour un parent par fratrie de moins de 16 ans sans perte de salaire ni jours de carence. Un employeur ne peut ni s'y opposer, ni imposer des congés annuels ou congés" enfants malades". En revanche, il peut vous imposer un chômage partiel avec perte de salaire. Chaque employeur est incité dans la mesure du possible à privilégier pour ses salariés le télétravail. Mais télétravailler et garder des enfants n'est pas toujours compatible…
Enfin Il existe une exception pour les enfants dont les parents sont réquisitionnés à cause de la pandémie. Ils seront accueillis en petits groupes à l'école. A éviter mode de garde par les grands parents s'ils sont âgés.

- Suite des événements notamment bac/brevet/E3C - durée du dispositif : pas d'infos

- Quid des enfants en situation de handicap et/ou bénéficiant d'AESH : pas d'infos à ce jour. A suivre lundi.

Un numéro académique a été mis en place : 04 67 91 49 30


Continuez à nous faire remonter vos remarques ou questions.
Nous serons vos relais dès lundi.

Face à cette situation complexe, la FCPE restera attentive à la mise en place de la continuité éducative en veillant à la garantie de l'égalité des droits à la réussite des élèves.
A moyen terme et jusqu'aux examens de fin d'année, nous veillerons à une certaine bienveillance dans les notations.
Nous continuerons à entretenir ce dialogue étroit et constructif avec les services du rectorat et du DASEN.
Soyez-vous même les relais auprès de l'ensemble des parents afin que tous bénéficient du même niveau d'information.
Que les conseils locaux utilisent les adresses mails de l'ensemble des parents qui l'ont autorisé. C'est votre droit et c'est encouragé par les services de l’Éducation Nationale.

 

Information du 11 mars 2020

 

Nous avons eu le 11 mars 2020 Monsieur Noé, DASEN du Gard pour faire le point sur la situation dans le Gard et notamment sur le lycée Philippe Lamour.

Un lycéen a participé ce week-end à une manifestation sportive où un autre jeune a été diagnostiqué malade quelques heures plus tard.

Par principe de précaution, il a été demandé à ce nîmois de rester confiné chez lui pendant 14 jours. Être confiné ne veut pas dire être malade et en l’occurrence il ne présente aucun symptôme à cette heure.

Il est inutile de s'affoler prématurément.

Aucun autre cas n'a été répertorié jusqu'alors dans le Gard.

Il reste évident que la situation va se détériorer comme dans notre département voisin de l'Hérault où plusieurs écoles sont fermées depuis cette semaine.

Nous vous rappelons que si une école ferme, un dispositif du CNED sera mis en place sur internet par les enseignants

 

 

Informations coronavirus et établissements scolaires

Suite à l’épidémie en cours causée par le virus COVID-19, le rectorat préconise que les établissements suivent un certain nombre de mesures, dictées par le ministère de la Santé.

Merci d’informer adhérents et parents qu’ils peuvent trouver des informations sur le site de l’académie, notamment en ce qui concerne le retour d’enfants ayant voyagé hors de France;

Voici ci-après les dernières informations relatives à la gestion de l'épidémie de coronavirus sur notre académie :

- Principales mesures à suivre : se laver les mains, pas de contact prolongé, éternuer ou tousser dans son coude etc…

Point important : les décisions d’éloignement d’élèves, de fermeture d’école, etc. sont arrêtées par l’ARS (Agence Régionale de santé) et par la préfecture de département.

- Actuellement, au stade 2 le plan de continuité pédagogique se décline selon plusieurs axes :

En cas d’éloignement de quelques élèves : le suivi scolaire est assuré par les professeurs et le chef d’établissement, notamment via l’outil ENT.

- Si un établissement devait fermer (cf Mulhouse, Morbihan) : 

Les enseignants et élèves continuent de travailler depuis chez eux : 

Via l’ENT (surtout dans le secondaire)

Via des dispositifs mis en place par le CNED (Centre national d’enseignement à distance) : « ma classe à la maison » (programme de 2 semaines de cours pour des élèves de la maternelle au BTS) ; classes virtuelles (surtout pour le premier degré).

Dans le cas de dispositifs pilotés par le CNED, des identifiants de connexion sont fournis aux élèves et aux professeurs par le directeur ou le chef d’établissement.

- Si un établissement ferme, un parent par fratrie peut bénéficier de congés sans jour de carence.

- Si le pays passe au stade 3 :

- Renforcement du plan de continuité pédagogique, sous la direction d’un comité de pilotage de crise. Le CNED a prévu de pouvoir assurer jusqu’à 7 millions de connexions simultanées (12 millions d’élèves).

Les établissements communiquent par ses moyens habituels (ENT, SMS, etc.)

La situation étant très évolutive, le directeur de cabinet de la Rectrice reste en contact avec les fédérations de parents et les alerte par SMS d’éventuelles nouvelles mesures spécifiques à l’académie.
Nous vous invitons à consulter régulièrement notre page facebook et notre site internet pour vous tenir à jour.

 

La FCPE demande qu’il soit rappelé aux enseignants d’alimenter l’ENT pour assurer le suivi scolaire et aux chefs d’établissement de communiquer toute information aux familles;

Pour plus d'information : https://www.ac-montpellier.fr/cid149758/informations-coronavirus-covid-19.html

 

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Introduction
Quelques clics suffissent pour adhérer en ligne !

En adhérant à la FCPE, vous rejoignez la plus grande fédération des parents d’élèves.
Vous êtes représenté-e dans toutes les instances départementales : en cas de fermeture de classe, de problèmes de remplacement d’enseignant ou de toute autre difficulté concernant l’école ou la scolarité de votre enfant, vous bénéficiez ainsi d’un appui important.
Vous avez accès à des formations gratuites en ligne ou en présentiel.